Dentiste pour Enfant - Paris 12ème (75012)

Le Docteur Diane de Jarmy, dentiste à Paris 12ème, vous expose les particularités des soins dentaires pour enfant.

Soigner les dents des plus petits nécessite un savant dosage de technicité et de psychologie.

Les dents des enfants ont autant besoin d'attention que celles des adultes. Les dents de lait peuvent se carier très facilement car elles sont en contact avec une alimentation plus sucrée : biberons, biscuits, jus de fruits, laitages sucrés. Et aussi plus de repas avec l'en-cas du matin chez les tout petits et le goûter qui persiste parfois jusqu'à l'adolescence.

Les visites gratuites proposées par l'Assurance Maladie sont prévues à 6 ans puis tous les 3 ans. Les petits parisiens bénéficient en plus de bilans gratuits à 7 ans puis 8 ans.

Plus l'enfant sera habitué jeune à faire des visites de contrôle chez le dentiste comme chez le médecin, plus il sera familier de cet environnement, et plus facile pour lui seront les soins si ils s'avèrent nécessaires un jour. Le but étant surtout de prévenir et non de se contenter de guérir.


A partir de 3 ans l'enfant peut accompagner son père ou sa mère lors de leur contrôle annuel. Il va être incité lui aussi à montrer ses dents au dentiste comme papa ou maman. L'enfant doit être examiné très tôt pour prévenir les caries en adaptant la technique de brossage et le dosage de fluor du dentifrice en fonction de l'âge. Et aussi aider à se passer du pouce ou de la tétine pour favoriser une croissance harmonieuse des mâchoires.


Lorsque celà est nécessaire il peut être proposé de dépister le risque carieux spécifique de l'enfant, ainsi que des anomalies de développement des mandibules et de mettre en place une traitement préventif adapté.

Les dents de lait

En tout il y a 20 dents de lait

  • 8 incisives
  • 4 canines
  • 8 molaires

 

Chronologie

Le début de la calcification (début de la formation) se fait au 5e ou 6e mois de grossesse pour toutes les dents de lait. La première dent apparaît en bouche vers le sixième mois après la naissance ; mais elle peut être présente dès la naissance. Mais parfois une telle dent présente à la naissance est en fait une dent supplémentaire, qui va tomber rapidement. La première perte de dent de lait survient vers 6 ans.

  • Incisives centrales : éruption à 6-10 mois / chute à 6-8 ans
  • Incisives latérales : éruption à 8-12 mois / chute à 7-9 ans
  • Canines : éruption à 16-20 mois / chute à 9-12 ans
  • Première molaire : éruption à 12-16 mois / chute à 9-11 ans
  • Deuxième molaire : éruption à 20-30 mois / chute à 10-12 ans


Brossage des dents

Dès qu'il y a des dents, il faut les nettoyer. On peut utiliser une petite brosse à dent, avec une quantité de dentifrice adaptée, et un dosage en fluor adapté. Il est également important de bien faire suivre son enfant par un praticien dès l'apparition des premières dents.