Orthodontie précoce


Les nourrissons présentent souvent de petites asymétries crâniennes consécutives à la naissance et qui passent inaperçues alors qu'elles influencent la croissance de la face. Il en résulte des asymétries des mâchoires.

La succion du pouce, d'une tétine ainsi que le maintien tardif des biberons qui s'interposent entre les arcades dentaires empêchent les dents de devant de se rencontrer. La déglutition et l'élocution sont perturbées. Les incisives du haut se retrouvent très exposées et risquent de se fracturer en cas de chute.

La langue est composée de muscles très puissants qui orientent la position des mandibules. Normalement étalée sur le palais, elle prend parfois une position trop basse. Elle ne fait alors pas son travail de poussée sur le palais qui ne s'élargit pas suffisamment. La mâchoire du haut se retrouve donc plus petite que celle du bas.

La fonction normale de la mastication est obtenue lorsque les dents du haut recouvrent les dents du bas comme un couvercle recouvre une boîte.

Si le développement osseux des mâchoires n'est pas symétrique il se peut que les dents du haut se retrouvent à l'intérieur des dents du bas , comme un couvercle à l'intérieur d'une boîte. Cela perturbe le fonctionnement des articulations des mâchoires et bloque le développement de la face . Des problèmes ORL ou visuels ainsi que des déséquilibres de la posture peuvent apparaître.

Ces défauts de croissance des mâchoires sont favorisés par un alimentation qui est devenue de plus en plus molle et qui ne favorise pas leur développement.

Le palais étroit fait que les cavités nasales sont aussi réduites en particulier chez les enfants qui respirent par la bouche, ce qui favorise les rhumes à répétition et les allergies qui peuvent entrainer de l'asthme.


Ces anomalies ne sont souvent remarquées que très tardivement, par exemple lors d'un bilan dentaire. L'Assurance Maladie propose à 6 ans un premier bilan dentaire gratuit de dépistage : M'T Dents. Or à cet âge une grande partie de la croissance osseuse de la face est fixée et les asymétries éventuelles installées.


Un dépistage entre 3 et 6 ans permet d'agir sur la croissance des bases osseuses avant l'arrivée des dents définitives et d'harmoniser les arcades dentaires pour favoriser une bonne fonction de mastication et de respiration. Plus le problème est détecté tôt plus il sera facile à corriger, à condition que les parents coopèrent au traitement et encouragent leur enfant à porter l'appareil. Lorsque le traitement précoce est possible, il raccourcira voire parfois permettra d'éviter un traitement ultérieur à l'adolescence, qui devra alors être fixe et qui sera plus long donc aussi plus contraignant et plus coûteux.

Le libération de la croissance osseuse crânienne peut être favorisée par un traitement conjoint d'ostéopathie. Celà permettra de débloquer les tensions qui freinent le développement naturel de l'enfant.

L'orthophoniste rééducateur peut aider la langue à reprendre une position normale et favoriser une bonne élocution.

Le médecin de famille et l'ORL vont détecter les allergies et aider à traiter les rhumes à répétition.

Le traitement des problèmes de croissance fait donc parfois intervenir différents thérapeutes qui vont mettre leurs compétences au service de l'enfant dans le but de prévenir les problèmes et d'alléger les traitements.